Eau et biodiversité dans les outre-mer : où en est-on ?

Le Lundi 17 septembre 2018


Crédits : L. Mignaux/Terra

Du lundi 17 au mercredi 19 septembre, les acteurs de l’eau et de la biodiversité dans les outre-mer se réunissent pour échanger et faire avancer les chantiers de l’eau et de la biodiversité dans leurs territoires.

Le « plan eau DOM » : pour un meilleur service d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées dans les outre-mer

Dans de nombreuses communes d’outre-mer, l’accès à l’eau potable est critique. Si les plans d’urgence mis en place par le Gouvernement peuvent répondre temporairement aux situations de crise causées par les événements climatiques extrêmes (sécheresse, cyclone…), c’est le « plan eau DOM » qui doit être le cadre incontournable de l’intervention des acteurs de l’eau.

Le « plan eau DOM » s’inscrit dans les Assises de l’eau, autour de 3 axes de progrès :

  • la réduction des fuites d’eau ;
  • l’amélioration de la qualité de service aux usagers ;
  • le renforcement de la confiance des usagers envers leurs services publics d’eau et d’assainissement.

Le « plan eau DOM »  accompagne les collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin dans l’amélioration du service rendu à leurs usagers en matière d’eau potable et d’assainissement, notamment par un renforcement de leurs capacités techniques et financières.

Lundi 17 septembre, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a salué les premiers résultats positifs de la mise en œuvre de ce plan et encouragé les collectivités à poursuivre leur mobilisation.

Biodiversité : pour une reconquête réussie dans les outre-mer

Mardi 18 et mercredi 19 septembre, les ateliers de travail sont consacrés aux défis de la biodiversité dans les outre-mer.

  • [Document] Le Plan biodiversité (PDF - 642.44 Ko)
    Dévoilé le 4 juillet 2018 et constitué de 6 axes, 24 objectifs et 90 actions, le Plan biodiversité vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée.
Revenir en haut de la page