Lancement des trophées Bâtiments résilients

Le Mercredi 25 mars 2020


Crédits : A. Bouissou / Terra

Les inscriptions pour les premiers trophées Bâtiments résilients ont été ouvertes mardi 24 mars. Organisé par la Mission risques naturels, le concours vise à valoriser des bâtiments adaptés à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques.

Face aux risques naturels (inondations, sécheresse, séismes...), les bâtiments sont parfois très vulnérables et mal adaptés. L’objectif des trophées Bâtiments résilients est de valoriser des réalisations existantes, conçues pour s’adapter aux événements naturels et climatiques. Ces trophées permettront de diffuser les bonnes pratiques, sources d’inspiration pour les professionnels et acteurs du secteur. Architectes, bureaux d’étude, collectivités : tout représentant d’un bâtiment peut candidater. Il suffit de publier une étude de cas sur Construction21, avant le 30 juin 2020.

Trophées Bâtiments résilients

Promouvoir la construction résiliente

Depuis 50 ans, les techniques de construction ont particulièrement évolué pour s’adapter aux aléas climatiques et naturels. Tout type de bâtiment livré entre 2015 et 2020 pourra donc prendre part au concours : privé, public, neuf, rénové, ayant été ou non impacté par un aléa, exposé ou non... L’ambition est de promouvoir la construction résiliente de bâtiments réalisés et de généraliser l’adaptation des bâtis aux différents risques auxquels ils font face.

 

La Mission risques naturels est un groupement technique de la Fédération française de l’assurance. Elle vise à contribuer, pour la profession de l’assurance, à une meilleure connaissance de risques naturels et à apporter une contribution technique aux politiques de prévention. A l’occasion des 20 ans de la Mission et à son initiative, le concours est organisé en partenariat avec l’Agence qualité construction et Construction21. La Fédération française de l’assurance et le ministère de la Transition écologique et solidaire le soutiennent.

Revenir en haut de la page